Observations Tourisme Durable

Voici les observations sur le tourisme durable de l'UMIH Guadeloupe 

Lien vers le document complet (65 pages)

Extrait du document (première page)

Projet de Rapport du CESERde la Guadeloupe: 

(communiqué en date du 30 mars 2021) 

« Promouvoir le tourisme durable en Guadeloupe» 

Le 30 mars 2021, nous avons reçu de la cellule administrative du CESER,par voie postale, un projet de rapport concernant le « Tourisme Durable» sur lequel une prochaine assemblée plénière du CESERsera appelée à délibérer. 

Ce même 30 mars 2021, je vous ai transmis ce projet en précisant: « Il me semble utile, pour le moins, dans les circonstances actuelles de crise sanitaire, de motifs impérieux, d'activité restreinte, etc ...de solliciter votre avis sur le sujet, car je suis « votre représentant « au CESER» et vous êtes, en tant que professionnels en activité du secteur, les premiers concernés. 

Compte tenu de vos retours, vous voudrez bien trouver infra la synthèse de vos expressions. 

Inspiré par une logique mondiale de prise en compte des effets de l'activité économique sur l'environnement, le CESERde la Guadeloupe a souhaité produire un rapport sur les effets sur l'environnement, spécifiques aux industries touristiques de la Guadeloupe, accompagné de propositions pour un tourisme durable. 

Cette démarche heureuse, initiée antérieurement à la crise sanitaire, a néanmoins été prise à revers par la crise de la Covid-19 qui a anéanti en l'espace d'un an la moitié de la flotte aérienne qui acheminait les visiteurs vers la Guadeloupe. 

Nous n'avons plus que 3 compagnies aériennes assurant la liaison transatlantique depuis la métropole vers la Guadeloupe (Air Caraïbes, Air France et Corsair), contre 6 avant la crise sanitaire : XI Airways et Level (filiale de British Airways) ne desservent plus les Caraïbes françaises; et le segment aérien depuis les USA a également été rompu depuis le retrait de la compagnie aérienne Norwegian Airlines. Lesapports d'Air Belgium et d'Air Canada étant pour l'instant mineurs. 

Cette forte diminution du nombre de sièges aériens, outre la fragilisation financière générale majeure de toutes les compagnies aériennes internationales, et des industries aéronautiques mondiales, ainsi que l'effritement de la demande du marché des croisières, ne manquera pas d'affecter gravement la situation des industries touristiques de la Guadeloupe, probablement pour de longues années, et certains pensent au moins jusqu'en 2029.

.....

Lien pour lire la suite (65 pages)


Ci dessous le document PDF complet imbriqué dans la page (peut ne pas fonctionner)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Appel à vos commentaires