COLLOQUE DÉLÉGATION SÉNATORIALE À L’OUTRE-MER
Lien vers le document complet (18 pages)
Résumé de notre intervention
Nous notons avec intérêt le programme thématique de ce colloque, tant il n’est pas contestable que les défis environnementaux et climatiques jouent aujourd’hui un rôle majeur pour la planète, pour les espèces vivantes, pour l’économie, pour le tourisme, et particulièrement dans nos outre-mer.
Cependant, les adhérents de la commission tourisme de la FEDOM, adhérents de nos outre-mer de la Réunion, de Martinique, de Guadeloupe, des COM de St Martin et de St Barthélémy, font observer qu’un tourisme durable, c’est d’abord un tourisme qui dure, et qui, de façon basique, assure sa SURVIE.
Après les nombreuses fermetures d’entreprises et d’hôtels dans l’ensemble de nos outre-mer, le secteur ne cesse de souligner ses inquiétudes face à une concurrence âpre où l’on rencontre dans nos zones géographiques respectives des salaires 10 à 15 fois inférieurs aux nôtres et où le coût du travail et les normes, pour ne citer que ces 2 paramètres, mettent notre compétitivité en réel danger.
A titre d’information, Cuba souhaite renforcer ses infrastructures d'hébergement, notamment son hôtellerie.
Le Ministère du Tourisme de l'île a annoncé son intention de développer 85 000 chambres au cours des cinq prochaines années, et 110 000 d'ici l'année 2030.
66,5% de cette offre est positionnée sur les segments quatre et cinq étoiles.
merci !
RépondreSupprimer